Coaching stories #2 : Alain et son entretien d’embauche : de la peur à l'envie
- Frédéric @ByEssence.fr

- 21 mars 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai 2024

« Ce vendredi, j’ai rendez-vous pour cet entretien d’embauche. Le job me semble un peu « over-size », et pas complètement aligné avec mes compétences. Je stresse. Anxiété. Mon cœur bat vite. Trop de choses en tête, trop de choses à vouloir prouver. Peur de ne pas être à la hauteur. Peur d‘être pris en défaut.
En creusant tout ça, le coaching a changé ma perspective sur cet entretien. Me suis-je déjà trouvé dans ce type de situation ? Nouveau rôle, nouveau job ? Doute sur mes capacités ? Euh …Oui. Et…? j’ai réussi ! Comment ? En étant authentique, en respectant les autres, en étant à l’écoute, en (me) faisant confiance.
Qu’est-ce que j'ai aimé ? La découverte, les rencontres, apprendre.
C‘est quoi mon enjeu aujourd’hui ? Décrocher ce job, pour quoi ? Pour apprendre, acquérir de l'expérience, découvrir, progresser.
Et ? Je me sens mieux, à présent je réalise que c’est normal que je ne sache pas tout. Mon objectif est différent, ce n’est plus de prouver que je suis le meilleur, que je sais déjà tout faire, mais plutôt que je suis motivé par le challenge à relever, j'ai envie, ça a remplacé la peur, je veux apporter certes mais j’ai envie de découvrir, essayer, confronter, éprouver. L'anxiété a disparu. Je suis serein. »




