Les croyances : recettes magiques ou alibis
- Frédéric @ByEssence.fr

- 7 mai 2024
- 2 min de lecture

C'est quoi une croyance ?
C'est une vérité ou un raccourci sans fondement réel qui nous aide à penser plus vite, une relation de causes à effets qui s'est renforcée avec la pratique ou une idée que notre environnement, notre culture, notre éducation, nos mentors, nos héros nous ont transmise.
Quels sont les avantages et les inconvénients des croyances ?
Le plus souvent, ces recettes nous ont aidé à devenir ce que nous sommes, nous faire accepter dans notre environnement, aidé à prendre des décisions avec plus d'efficacité relative. Mais parfois une habitude ou une idée confortable nous sert aussi d'alibi ou de défense.
Alors, ce qui était "bien", ce qui fonctionnait pour moi hier, devient un frein pour moi aujourd'hui, en tant qu'individu mais aussi en tant qu'équipe, qu'entreprise devant un environnement et un monde qui a changé, parce que mes aspirations (et celle des autres) ont changé, parce que j'ai ou que je veux changer.
Quelques croyances types
Ces croyances se manifestent dans les entreprises et la société par différents éléments : par exemple les dysfonctionnements sont attribués aux individus plutôt qu'aux variables systémiques, le raisonnement est auto-centrique (je privilégie ce qui impacte mon propre périmètre au dépend du groupe), les structures sont par essence immuables, la confidentialité excessive de la stratégie, la prédominance de l'externe sur l'interne, la dichotomie sociale et économique, ou encore le focus sur la performance court terme, l'opérationnel et une vision managériale directive.
Certains dogmes liés au genre, à l'âge, à la maladie, au handicap, au physique ou encore aux "chômeurs profiteurs" ont la dent dure.
Au niveau individuel, on se met aussi des limites : je suis trop jeune pour être manager, trop vieux pour la technologie, je ne suis pas capable de parler en public, le succès c'est avoir de l'argent, ou il n'y a pas de résultats sans effort etc... bref, les autres sont mieux que moi pour telle ou telle raison, ou l'opposé.
Alors, Il faut souvent que survienne une difficulté, ou être confronté à celles d'un proche, pour remettre en question sa manière de penser...et d'agir.
Le locus de contrôle
Ces croyances sont intimement liées à un autre aspect : le locus de contrôle, qui influe sur le sentiment d'auto-efficacité des individus ou des groupes. Ce concept, proposé par Julian B. Rotter, décrit la tendance d'un individu à attribuer le succès ou l'échec des actions à des facteurs internes ou externes. Pour faire simple : "j'ai une influence sur ce qui m'arrive", ou "cela ne dépend pas de mon action".
Ainsi, repérer et remettre en question ses croyances, peut permettre de développer des comportements, ressources nouvelles plus adaptées à l'atteinte de son objectif en développant son sentiment d'auto-efficacité, d'emprise sur son devenir.
Questionner les croyances
S'interroger sur quel bénéfice on tire de telle ou telle habitude, en quoi la croyance sous-jacente est confortable, et quelle alternative existe, se donner la permission d'essayer d'autres comportements, peut aider à obtenir plus d'efficacité dans l'atteinte de ses objectifs.
En cela le coaching, en tant que référence externe, peut aider les individus/équipes à développer leur conscience de soi, de leurs croyances, leur conscience des autres et du monde, et renforcer leurs capacités à influer sur leurs propres résultats.




